Au cours de la dernière décennie, la part du trafic internet sur mobile a augmenté de façon spectaculaire. Selon les données de Médiamétrie, 37,4 millions de Français accèdent chaque jour à internet avec leur mobile. D’après l’étude L’année internet 2020, les smartphones captent les 2/3 du temps passé sur la toile. Sans surprise, les chiffres e-commerce […]
Au cours de la dernière décennie, la part du trafic internet sur mobile a augmenté de façon spectaculaire. Selon les données de Médiamétrie, 37,4 millions de Français accèdent chaque jour à internet avec leur mobile. D’après l’étude L’année internet 2020, les smartphones captent les 2/3 du temps passé sur la toile. Sans surprise, les chiffres e-commerce en France révèlent que de plus en plus d’achats s’effectuent désormais par le biais d’un téléphone. Ces données démontrent l’importance d’un site web optimisé pour les petits écrans, au risque sinon de perdre de potentiels clients… Comment mettre en place un site web mobile friendly ? Dans cet article, nous vous décrivons les bonnes pratiques et l’utilité de cette ergonomie pour votre référencement naturel.
Qu’est-ce qu’un site web mobile friendly ?
Lorsqu’un site internet est qualifié de « mobile friendly », alors son affichage a été optimisé pour les ordinateurs, mais aussi pour les appareils mobiles. Cette conception suppose que les textes se lisent facilement, les liens sont cliquables, les menus accessibles et les images compatibles avec de petits écrans.
Pour aller plus loin, sachez que le terme de site web responsive signifie que le design de l’interface offre une expérience de navigation performante sur tous les types de terminaux : ordinateur, télévision, smartphone et tablette.
Cette compatibilité s’avère essentielle aujourd’hui pour optimiser le référencement naturel des sites internet. En effet, les moteurs de recherche, notamment Google, tendent à pénaliser les sites qui ne permettent pas une navigation fluide sur mobile.
Pourquoi la compatibilité mobile est-elle si importante pour votre référencement ?
D’après une enquête menée par Hootsuite et We Are Social, les utilisateurs de mobile dans le monde s’élèvent à 5,34 milliards, soit 66,9 % de la population totale. Depuis fin 2018, plus de la moitié des connexions à internet se font sur mobile, ce qui signifie que 6 demandes de pages web sur 10 proviennent d’un téléphone portable. Par ailleurs, ce chiffre est en hausse constante depuis 2021.
Google avait anticipé cette augmentation en signalant aux webmasters les URL de leurs sites affichant des problèmes de compatibilité mobile dès 2015 par le biais de la Search Console. Le 26 février de la même année, le moteur de recherche a publié un article annonçant qu’une mauvaise expérience mobile entraînerait des conséquences dans le positionnement des résultats de recherche. Aujourd’hui, ce critère est devenu indispensable pour le référencement naturel.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un site mobile friendly ?
Vous avez certainement déjà consulté des sites web qui ne correspondent pas aux caractéristiques d’un site mobile friendly. Ces interfaces sont facilement reconnaissables puisque leur affichage impose à l’utilisateur de pincer/zoomer (pinch-to-zoom) ou de crawler de site de haut en bas et de gauche à droite pour accéder à l’intégralité du contenu. Face à cette expérience déplaisante, il y a de fortes chances pour que vous passiez votre chemin.
Vous l’aurez compris, un site internet qui s’affiche mal sur mobile entraîne un fort risque de perte de trafic. En plus de l’expérience utilisateur, nous vous rappelons également que Google utilise ce critère pour classer les pages web dans les résultats du moteur de recherche. Dès lors, optimiser votre site pour le mobile a un impact sans précédent sur le référencement naturel de votre entreprise.
Un site web optimisé pour l’affichage sur les téléphones favorise une navigation fluide et incite ainsi les mobinautes à parcourir tout le contenu proposé. En raison de la taille de l’écran, un des critères importants d’un bon affichage est la lisibilité de la police.
Comment vérifier qu’un site web est responsive ?
Si le site web de votre entreprise est déjà en ligne, vous pouvez vérifier la qualité de son affichage sur les appareils mobiles grâce à des outils en ligne comme le « Test d’optimisation mobile » de Google.
Vous pouvez également y accéder en écrivant la requête « mobile friendly » sur le moteur de recherche. Un encart s’affiche avant les résultats et vous demande « Votre page web est-elle adaptée aux mobiles ? ». Il vous suffit ensuite de renseigner l’URL de votre site et au bout de quelques minutes de traitement, l’outil vous indiquera si vous disposez d’un site web mobile friendly.
Si vous avez déjà validé la propriété dans la Search Console, vous pourrez accéder à un rapport détaillé sur l’ergonomie mobile de l’ensemble de votre site. L’outil vous proposera également quelques pistes pour corriger les problèmes et correspondre aux critères mobile friendly.
Comment offrir une belle expérience sur mobile ?
Simplifiez le menu de votre site internet
Le menu d’un site web sur ordinateur est plus étendu que sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone. Pour cette raison, il est nécessaire de personnaliser le thème de votre site web afin qu’il soit simplifié et adapté pour les mobinautes. L’objectif est que l’utilisateur crawle le moins possible pour accéder à votre contenu.
Limitez l’utilisation de pop-up
Les publicités et les pop-up sont particulièrement contraignants sur mobile. En effet, l’affichage automatique de ces fenêtres recouvre l’écran et empêche l’internaute de voir correctement le contenu que vous proposez sur le site.
Par ailleurs, la fermeture de ces encarts s’avère souvent plus difficile sur un petit écran. Pour ces raisons, nous vous recommandons de limiter le recours à ces dispositifs pour obtenir un site web mobile friendly.
Optimisez la vitesse de chargement de votre site web
Les internautes ont tendance à abandonner la navigation d’un site lent, d’autant plus lorsqu’ils le consultent sur mobile. Le temps de chargement d’une page web constitue un aspect important pour rendre l’expérience utilisateur sur smartphone plus agréable.
Pour dresser l’état des lieux de votre situation, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Test My Site mis en ligne par Google. En quelques secondes, vous obtiendrez le calcul du temps d’affichage de votre site sur mobile, ainsi que quelques recommandations techniques d’amélioration. De manière générale, nous pouvons vous conseiller de :
- garder uniquement les plugins essentiels au bon fonctionnement de votre site ;
- alléger les contenus multimédias (images et vidéos) ;
- envisager la mise en cache.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter notre article qui partage 5 bonnes pratiques pour améliorer le chargement de votre site internet.Si vous souhaitez déléguer la mise à jour de votre site pour le rendre mobile friendly, vous pouvez faire appel à une agence digitale. Depuis 2016, nous avons accompagné 350 clients dans la création ou la refonte de leur site internet. Nous serions ravis de mettre notre expertise à votre service pour répondre aux enjeux du web. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous discutions de votre projet.